Microcrédits

 Projets de microcrédit

Notre partenaire l’Association de Femmes Solides pour le Développement de Juanaria (AFSDJ) regroupe plus de 250 femmes qui habitent Pandiassou et d’autres villages avoisinants dans la section de Juanaria du Plateau Central. Elles participent aux différents projets de microcrédit appuyés par Solidarité-Haïti. Pour notre partenaire, l’association de FEMMES SOLIDES, les projets agricoles sont porteurs d’espoir et de fierté.

Microcrédit-chèvres

Les participants reçoivent une chèvre, sous forme de prêt, et remettent par la suite deux chevreaux comme remboursement, après quoi la chèvre leur appartient et pourra servir comme source de nourriture ou de revenu. De plus en plus de paysannes peuvent bénéficier de ce projet chaque fois que des chevreaux sont remis à la coopérative. En janvier 2017, c’est plus de 375 femmes qui ont été bénéficiaires de chèvres grâce à ce projet.

[wppa type= »slideonlyf » album= »19″][/wppa]

 

[wppa type= »slideonlyf » album= »47″][/wppa]

  • Pour plus de détails sur ce projet de microcrédit-chèvres chez le groupe Femmes solides, visionner la vidéo d’une entrevue avec Minouche Juna Poulard, une des fondatrices de cette association. C’est Jean Charron qui a réalisé cette entrevue pendant son voyage en Haïti en 2012.

 

Microcrédit-semences

Un prêt en nature (haricots, arachides, tomates, maïs, etc.) permet au paysan d’ensemencer une plus grande partie de terre. Au moment de la récolte, il peut rembourser le prêt reçu et permettre à d’autres d’en profiter à leur tour au début de la saison suivante. Il peut même vendre ses surplus pour subvenir aux autres besoins fondamentaux de sa famille. (Colladère, Lospalis, Pandiassou)

Entre les saisons de plantation, les responsables de la coopérative peuvent entreposer les semences en attendant la prochaine distribution. De plus en plus de paysans pourront se joindre à la coopérative de microcrédit-semences chaque saison et davantage de familles seront mieux nourries. Nos contributions se multiplient!

[wppa type= »slideonlyf » album= »18″][/wppa]


Prêts agricoles

Les membres de la coopérative peuvent obtenir des prêts afin d’améliorer leur production agricole : pour payer les services de labourage, louer les pompes d’arrosage, et acheter des outils et des produits agricoles au magasin de la coop. Ils doivent remettre capital et intérêt au moment de la récolte. (Lospalis, Pandiassou)

Vendre une partie des produits de leurs champs au marché les aide à rembourser leurs prêts. Les bénéfices de ce système de prêts encouragent de plus en plus de paysans à se joindre à la coopérative.

[wppa type= »slideonlyf » album= »17″][/wppa]

 

PANDIASSOU – Agriculture irriguée – hiver-printemps 2014

Microcrédit légumes : La production de légumes augmente chez les participantes : elles ont plus de nourriture pour leurs familles et souvent assez de récolte pour en vendre au marché.

–          L’accès à l’irrigation est essentiel.

[wppa type= »slideonlyf » album= »48″][/wppa]

–          Les femmes sont fières de leur récolte!

[wppa type= »slideonlyf » album= »49″][/wppa]

Agriculture irriguée – 2e rapport – automne 2013

  • Ce rapport nous montre en photos des sessions de formation pour les membres de Femmes solides, ainsi que la distribution des prêts et la préparations des terres. Pour accéder à ce rapport, cliquez ici.


PANDIASSOU – Agriculture irriguée – été 2013

  • Un nouveau projet d’ « agriculture irriguée » en mode microcrédit a été initié en 2013 avec notre partenaires, le groupe Femmes Solides. Nous voyons une photo du canal d’irrigation déjà en place dans la zone, permettant aux participantes de développer des jardins près de chez elles, dans un esprit de coopération.
  • Toutes les membres reçoivent une formation et les leaders de chaque groupe sont préparées pour leur rôle d’encadrement. La formation touche des sujets comme la production de la culture maraîchèrel’épargne et le crédit et l’esprit coopératif.
  • Les participantes pourront  mieux nourrir leurs familles et aussi voir leur revenu familial augmenter.
[wppa type= »slideonlyf » album= »40″][/wppa]

 

PANDIASSOU – Projet manioc – automne 2013

  • Notre partenaire pour ce projet est la coopérative ADA (Amis du développement agricole). Ce rapport nous montre en photos les premières étapes de ce projet: la préparation des terres, l’achat et la plantation de boutures de manioc. Pour accéder au rapport, cliquez ici.

 


Autres projets agricoles


Comité(s) en charge du projet

Comité Estrie

Les commentaires sont fermés.