Mission et valeurs

La mission de Solidarité-Haïti se résume à deux objectifs qui sont en fait reliés :

  • soutenir des projets de développement durable en Haïti
  • sensibiliser les gens d’ici à la solidarité internationale.

Les valeurs de l’organisme sont aussi interreliées :

  • La solidarité et le partage – Les donateurs et bénévoles de Solidarité-Haïti partagent leur énergie, leurs talents et leurs ressources pour exprimer leur solidarité avec les communautés partenaires que nous soutenons en Haïti.

Nous avons toujours besoin d’aide pour mener à bien l’œuvre de développement que nous avons créée et pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. C’est votre encouragement et votre participation qui nous donnent le courage de continuer à aller de l’avant, de promouvoir l’engagement pour la justice envers les plus démunis de la planète et de poursuivre les valeurs évangéliques et humanitaires de solidarité et de partage. 

  • Le respect de la dignité humaine et l’épanouissement des paysans et paysannes en Haïti Ce sont les Haïtiens eux-mêmes qui seront les principaux artisans de l’avenir de leur pays. Les mots de notre ami et collaborateur, Frère Francklin Armand, nous inspirent dans nos efforts :

« Il faut construire avec les paysans, être avec eux, ni devant ni derrière, mais à côté d’eux. Les écouter, leur apporter ce qu’on leur a toujours dénié, l’étude, la recherche, la rigueur de la technicité moderne. »

  • Le partenariat pour favoriser l’autonomie –  Il est primordial, avant d’intervenir en Haïti, de pouvoir rencontrer et écouter ses habitants. C’est quand les populations forment des projets, arrivent à tenir les rênes, ont un regard global sur leur environnement, que la misère parvient à s’atténuer.

La politique de Solidarité-Haïti est donc de faire appel à des gens du milieu, ciblés pour leurs compétences et leur dévouement au service de leur communauté, et de les accompagner pendant l’évolution des projets que nous subventionnons.

  • Entretenir l’espoir – Les dons envoyés à nos partenaires haïtiens sont une source d’espoir pour eux. L’aide que nous leur apportons, si petite soit-elle, leur permet de toujours espérer une vie meilleure. Nous croyons avec eux qu’un nouvel Haïti est vraiment possible!

Pour contrer l’attitude de ceux qui sont prêts à abandonner Haïti devant l’immensité de la tâche à accomplir, qui semble dépasser même les capacités de la communauté internationale, il faut commencer par voir ce qu’on peut faire dans un petit coin de rien du tout. Les membres de Solidarité-Haïti qui ont eu le courage de se rendre dans ces coins perdus des campagnes haïtiennes, pour y rencontrer nos partenaires sur le terrain et évaluer les résultats de nos petits projets, ont pu constater dans les faits qu’il y a toujours de l’espoir en Haïti.

Les commentaires sont fermés.