Les projets priorisés :

  • Plusieurs projets sont multidimensionnels. Souvent un projet touche plus d’un aspect du développement durable, comme agriculture/santé, éducation/santé, agriculture/reboisement /développement économique. En général, tous les projets peuvent contribuer à améliorer le niveau de vie socio-économique de la communauté participante ainsi que son bien-être général.
  • Pour un survol des projets subventionnés pas Solidarité-Haïti, visiter chaque type de projet; certains projets sont déjà réalisés, d’autres sont en cours.

Mission au Plateau Central – mars 2017

Deux membres du comité Estrie, Jean Charron et Denis Houle, accompagnés de deux bénévoles de la communauté, se sont rendus dans la région de Pandiassou pour y rencontrer nos partenaires , faire un suivi des projets et participer à l’inauguration de l’école Paul et Isabelle Côté.

Un suivi des projets de microcrédit a permis de reconnaître l’importance de la

Les Femmes Solides…

contribution de Solidarité-Haïti à ces projets en collaboration avec notre partenaire local, l’Association de Femmes Solides pour le développement de Juanaria (AFSDJ), afin de soutenir l’effort des femmes dans leur désir de développer des activités économiques et agricoles viables et génératrices de revenus pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Des focus group ont été organisés afin de mieux cerner les priorités des paysannes de la région: l’accès à l’eau potable, l’agriculture et l’irrigation suivies des besoins en éducation, logement, toilettes, dispensaires et routes.

Focus group avec les Femmes Solides

Des rencontres avec notre partenaire, l’Organisation des Citoyens Contre la Pauvreté (OCCP), ont permis de finaliser l’entente pour la construction d’un  moulin à manioc qui a pour but d’ améliorer le revenu des planteurs par une augmentation de la production de cassave dans la zone de Lahotchiquitte. Un autre beau projet de collaboration auquel le comité Estrie de Solidarité-Haiti contribuera au cours des prochaines années.

Organisation des citoyens contre la pauvreté

 

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup de travail a été accompli en peu de temps! Prenez le temps de visualiser le diaporama pour en connaître plus sur nos projets et la vie des paysans du Plateau Central.

Présentation Mission mars 2017 Solidarité Haïti

Visite des projets de la région de Fond Jean-Noël – Janvier 2017

Steve Harris, membre du conseil  d’administration de Solidarité-Haïti, est allé visiter les régions de l’Estère et de Fond Jean-Noël pour évaluer l’état des projets en cours.

À Achin, un secteur rural de l’Estère, en Artibonite, l’école France Telmosse accueille
maintenant des élèves. Les professeurs ont également bénéficié d’une aide d’appoint de
Solidarité-Haïti afin de  pouvoir répondre aux exigences du curriculum et offrir une éducation de qualité aux jeunes écoliers.

École France Telmosse

 

À Fond Jean-Noël, c’est le comité Solidarité pour le développement local (SDL) qui gère les projets, et avec qui Steve a travaillé pendant son séjour.  L’école, financée par Solidarité-Haïti,  fonctionne bien, et l’aide d’appoint apportée en 2017 a permis d’assurer une rémunération équitable aux professeurs.

Steve a également visité les pépinières de café et il a constaté que les boutures plantées, il y a trois ans avec la contribution de Solidarité-Haïti, sont devenues des arbres qui portent
maintenant des fruits. Ces derniers devraient générer sous peu des revenus pour les paysans. M. Harris a pu constater que les gens de l’association locale sont compétents et bien encadrés. Le café de Fond Jean-Noël est importé en Amérique du Nord par l’OBNL Singing Rooster de Wisconsin et par la Coopérative de café Oula de Chicoutimi.

Plantules de café

Plantules de café

Plants de café qui produisent des fruits

La phase II du  projet maisonnettes, commencée en septembre 2016 , est terminée et quinze maisonnettes de plus, destinées à des gens démunis, ont été construites ou réparées avec la collaboration de la population. Considérant son succès, la troisième phase s’amorcera sous peu.

Finalement, M. Harris a profité de son passage à Port-au-Prince pour visiter les locaux du
Programme d’Alimentation mondial (PAM). PAM s’est engagé à fournir de la nourriture pour une cantine scolaire. En 2018, Solidarité-Haïti a financé la construction d’une cuisine pour la cantine scolaire.

La visite de Steve a permis de constater le dévouement de nos collaborateurs sur le terrain de même que l’impact positif qu’apportent vos contributions généreuses aux projets de Solidarité-Haïti. MERCI!

Inauguration de l’école Paul et Isabelle Côté

C’est en mars 2017 que s’est tenue l’inauguration de l’école Paul et Isabelle Côté à Lasguamme, en présence de deux membres de la famille Côté qui se sont rendus en Haiti pour cette occasion. La  construction de l’école a débuté en 2016, grâce aux dons généreux de nos donateurs et c’est avec fierté que nos partenaires haïtiens ont inauguré l’école  qui peut accueillir plus de 250 élèves.

Jean Charron et Denis Houle accompagnés de deux membres de la famille Côté

Elle comprend deux bâtiments avec 7 classes, le bureau du directeur, une infirmerie, une toilette interne et un bloc sanitaire.
Les bancs, tables et buffets sont fabriqués localement :  plus de  80 bancs et 50 petites chaises meublent les classes des enfants. C’est une école aux couleurs vives qui saura créer un climat favorable à l’apprentissage. Un grand merci aux donateurs et tout particulièrement à la famille Côté qui a généreusement contribué à la réussite de ce projet!

Les commentaires sont fermés.