Visite des projets de la région de Fond Jean-Noël – Janvier 2017

Steve Harris, membre du conseil  d’administration de Solidarité-Haiti, est allé visiter les régions pour évaluer l’état des projets en cours dans la région de l’Estère et de Fond Jean-Noël .

À Achin, non loin de l’Estère dans le plateau central, l’école France Telmosse accueille maintenant plus de 300 élèves. Les professeurs ont également bénéficié, en septembre 2016, d’une aide d’appoint de Solidarité-Haiti afin de  pouvoir répondre aux exigences du curriculum et offrir une éducation de qualité aux jeunes  écoliers.

École France Telmosse

 

À Fond Jean-Noël, c’est le comité Solidarité pour le développement local qui gère les projets et avec qui Steve a travaillé pendant son séjour.  L’école, financée par Solidarité-Haïti,  fonctionne bien, et l’aide d’appoint apporté en septembre 2016 a permis d’assurer une rémunération équitable aux professeurs. 

Steve a également visité, en compagnie des coopérants de Singing Rooster, les pépinières de café et il a constaté  que les boutures plantées, il y a deux ou trois ans, avec la contribution de Solidarité-Haiti, sont devenues des arbres qui portent maintenant des fruits. Ces derniers devraient générer sous peu des revenus pour les paysans. M. Harris a pu constater que les gens de l’association locale sont compétents et bien encadrés.

Plantules de café

Plantules de café

Plants de café qui produisent des fruits

La phase 1 du  projet maisonnettes, commencé en septembre 2016 , est terminée et quinze maisonnettes, destinées à des gens démunis, ont été construites ou réparées avec la collaboration de la population . Considérant son succès, la deuxième phase s’amorcera sous peu.

Finalement, M. Harris a profité de son passage à Port-au-Prince pour visiter les locaux d’Oxfam et de la Croix-Rouge canadienne afin d’amorcer des liens de collaboration.

La visite de Steve a confirmé le dévouement de nos collaborateurs sur le terrain et l’impact positif qu’amènent vos contributions généreuses aux projets de Solidarité-Haïti. MERCI!

Article général, Comité Outaouais

Les commentaires sont fermés.