Microcrédits

Microcrédits

La formule des microcrédits a fait ses preuves dans certaines régions soutenues par Solidarité-Haïti. Elle consiste à prêter aux paysans et aux paysannes pour qu’ils puissent s’adonner à l’élevage de chèvres, à la culture de semences, au jardinage communautaire et de petits commerces.

Notre partenaire, l’Association de Femmes Solides pour le Développement de Juanaria (AFSDJ), regroupe plus de 250 femmes qui habitent Pandiassou et d’autres villages avoisinants dans la section de Juanaria du Plateau Central. Elles participent aux différents projets de microcrédits appuyés par Solidarité-Haïti. Pour notre partenaire, l’AFSDJ, les projets agricoles sont porteurs d’espoir et de fierté. En lien se trouve le rapport des premières étapes du projet.

Microcrédits-semences

Les microcrédits-semences ont servi à la culture maraîchère, notamment dans la région de Pandiassou où ont été cultivés, entre autres aliments, des haricots et du moringa; et à Los Palis, où a été instaurée une banque de semences d’arachides et de haricots. De plus, avec les « Amis du développement agricole », une plantation de manioc a aussi vu le jour à Pandiassou.

Femme avec un seau de graines
Cuture maraîchère
Culture d'haricots
Haricots

Microcrédits-chèvres 

Les participants reçoivent une chèvre, sous forme de prêt, et remettent par la suite deux chevreaux comme remboursement, après quoi la chèvre leur appartient et pourra servir comme source de nourriture ou de revenus. De plus en plus de paysannes peuvent bénéficier de ce projet chaque fois que des chevreaux sont remis à la coopérative. En janvier 2017, c’est plus de 375 femmes qui ont été bénéficiaires de chèvres grâce à ce projet.

Propriétaires de chèvres
Enfants propriétaires de chèvres
Groupe de personnes avec des chèvres

Bananeraie 

La banane, que nous appelons ici plantain, constitue, comme le riz et les haricots, un aliment de base en Haïti. Nous avons contribué à replanter des milliers de bananiers à Los Palis pour remplacer les bananeraies détruites par les ouragans et les inondations de 2008. Nous avons fourni les plantules, mais aussi les tuyaux et les pompes pour l’irrigation dans des endroits plus sécuritaires que le bord de la rivière.

Jardins communautaires 

À Fond Jean-Noël, les paysans apprennent des techniques de jardinage pour maximiser la production de différents légumes, incluant tomates, choux, brocolis, carottes, oignons et courges. Certains apprennent aussi le processus de greffage pour améliorer la production d’aubergines.

Paysanne qui cuisine
Récolte de légumes et fruits